La Coalition Nationale de l’Education Pour Tous de la République Démocratique du Congo (CONEPT RDC) a tenu ce vendredi 22 septembre 2022, la première réunion de Coordination du Secteur de l’Education.
Vingt cinq organisations membres de la CONEPT RDC se sont réunies au siège de ce mouvement et ont passé successivement en revue trois points essentiels à savoir: La rentrée scolaire 2023-2024: défis et perspectives ; La revalorisation et la revitalisation du Corps enseignant pour enseignement de qualité ; La mise en oeuvre de l’éducation de base et le TENASSOSP.
La Revue de ces différents points par les responsables des organisations s’est achevée par des recommandations que la Coordination de la CONEPT RDC publiera dans une semaine.
Pour rappel, les réunions de coordination sectorielle de l’éducation préparent l’engagement dynamique de la société civile dans la mise en œuvre et le suivi des politiques de l’éducation. La Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation (SSEF 2016-2025), la Stratégie Continentale pour l’Education en Afrique (CESA 2016-2025) et l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD4) sont des instruments qui canalisent cet exercice trimestriel.
La CONEPT RDC remercie les Syndicats des enseignants, les ONG, les Associations des Parents d’élèves, les organisations des médias ainsi que les Coordinations des écoles conventionnées qui ont pris part à cette importante rencontre.
La CONEPT RDC est un mouvement de la société civile qui promeut et défend l’Education et le droit à l’Education comme droit humain fondamental.
Depuis 2014, l’organisation suit les politiques publiques en lien à l’Education et fait de la question du financement de cette dernière un point clé de ses interventions, à en croire le résumé de Jacques TSHIMBALANGA, Coordonnateur National de la CONEPT RDC.
JIN