Lors de la levée du corps de l’artiste musicien Verckys Kiamuangana Mateta, lundi 19 décembre 2022 à l’esplanade du palais du peuple, la ministre de la culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu, a déclaré le premier saxophone qui est l’instrument qu’utilisait l’illustre disparu, devra être conservé au musée national de la RDC (MNRDC).
Il sera conservé pour être visité comme tant d’autres instruments de musique présents dans ce musée car, la conservation du saxophone fait partie de ces événements qui immortalisent Verckys Kiamuangana. Et, l’emplacement de cet instrument au musée sera fait après concertation avec la famille biologique de l’artiste décédé.
« En accord avec la famille biologique de l’illustre disparu, le ministère de la Culture, arts et patrimoines fera entrer prochainement au musée national de la RDC, son premier saxophone, afin que les générations présentes et futures retiennent ce qu’il a été et qu’elles se ressourcent dans sa riche expérience », a déclaré la ministre de la culture.
Le premier saxophone de cette icône de la musique congolaise sera placé dans la salle d’exposition temporaire qui est destinée aux instruments de musique et de communication regroupés selon leurs familles. Les deux salles d’exposition permanentes sont consacrées à l’homme face aux défis de l’existence, et le cycle de la vie et les expressions culturelles.
La ministre de la culture a également ajouté dans le calendrier de 2023, la célébration de la rumba avec le Grand Prix des producteurs artistiques dénommé « Grand Prix Verckys KIAMUANGANA ». Ce prix sera marqué, au mois de novembre par la reconnaissance du travail acharné de tous les producteurs culturels dans tous les arts qui constituent la culture.
Pour rappel, le saxophoniste et compositeur congolais, Verckys Kiamuangana est né le 19 mai 1944 à Kisantu et est mort le 13 octobre 2022 à Kinshasa, à l’âge de 78 ans. Sa dépouille mortelle a été conduite à sa dernière demeure lundi 19 décembre, au cimetière Nécropole 1 dans la commune de la N’sele, après plus de deux mois d’attente.