La 5ème édition du festival international des sonorités de Kinshasa (FISOKIN), dénommée « Salon des Bruits de Kinshasa », s’organise à l’Institut Français de Kinshasa, au Halle de la Gombe, du 10 au 14 janvier 2023, sous le thème : « Impact de la pollution sonore sur les êtres humains, sur la faune et sur la flore: les enjeux sociaux, sanitaires et juridiques ».
« Le salon des bruits de Kinshasa est un événement culturel à la fois scientifique et festif qui milite pour la dépollution sonore de l’environnement. Nous voulons lutter contre la nuisance sonore par des canaux artistiques à travers des thématiques très ludiques afin de mieux s’imprégner de l’idée du projet », a déclaré l’initiateur de cet évènement, Niamba Malafi, au cours d’une conférence de presse.
En effet, cet événement culturel, initié par le collectif Malafi’arts Production, a pour but de sensibiliser la population kinoise sur les multiples conséquences qu’apportent les nuisances sonores dans les différents milieux de la capitale.
« Nous avons prévu des panels pour sensibiliser la population sur l’impact de la pollution sonore sur les êtres humains. Il y a des panels sur la santé vocale et les bruits, sur le son et la société, sur les églises de Kinshasa et l’utilisation de la musique amplifiée, sur l’environnement son et urbanité sonore, sur le son et droit », a-t-il fait savoir.
Hormis ces panels, plusieurs autres activités sont prévues au cours de ce festival à savoir : un atelier, une performance artistique, une conférence, des vernissages, une projection cinématographique, de la musique ainsi des formations. « C’est en formant et en informant la population que nous pouvons mener à bien notre lutte », a-t-il soutenu.
Au terme de ce festival, un concert est prévu avec différents artistes et groupes, comme: Handy Muzika, Claudia Bakisa, Kratos, P. James, Suintement, Bayakanda, l’orchestre de chambre de l’INA et Jupiter mais aussi Okwess International.