Elisabeth Muidikayi, très connu sous le nom de Tshala Muana s’est éteinte ce samedi 10 décembre 2022 à Kinshasa, à l’âge de 64 ans, suite à une maladie.
Après son hospitalisation au centre Médical de Kinshasa (CMK), Tshala Muana avait promis aux mélomanes un nouvel album.
« Aux petites heures de ce matin, le bon Dieu a pris la décision de reprendre la Mamu nationale Tshala Muana. Que le bon Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre. Adieu Mamu de moi », a publié Claude Mashala, son compagnon sur son compte Facebook.
Connue pour plusieurs chansons à succès dans le pays, Tshala Muana été célèbre pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple Luba, le « mutuashi ». Elle était également proche du régime de l’ex président de la République Démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila et de Laurent Désiré Kabila.
Tshala Muana était autrement appelé par les congolais « Mamu nationale » (Mère de la nation).
Pour rappel, Elisabeth Tshala Muana Muidikayi, de nationalité congolaise, originaire du Kasai Occidental, est née un certain 13 mai 1958 à Elisabethville. Chanteuse, danseuse, productrice, actrice et femme politique, Tshala Muana a débuté sa carrière très jeune, en collaborant avec les grands noms de la musique congolaise tels que Souzy Kaseya, Mpongo Love, Bibi Debs et autres.