Décédé le 30 septembre 2024, à l’âge de 58 ans, de suite d’un cancer du cerveau, l’ancien basketteur et l’un des plus grands pivots de l’histoire de la NBA, Jean-Jacques Mutombo Dikembe, est élevé à titre posthume, dans l’Ordre National «Héros Nationaux» Kabila-Lumumba, au grade de Grand Officier. Une décision prise par la République Démocratique du Congo, par le truchement de son Président, qui l’a matérialisé par une ordonnance présidentielle. Cette annonce a été faite par la porte-parole du Chef de l’État congolais, Tina Salama, via son compte X.
« Considérant les mérites de l’intéressé, il est admis à titre posthume dans l’Ordre National « Héros Nationaux » Kabila-Lumumba au grade de Grand Officier, Monsieur Mutombo Mpolondo Dikembe Jean-Jacques », a-t-elle écrit
Le géant du basketball congolais et international, qui a marqué de son empreinte le sport mondial, sera inhumé ce week-end aux États-Unis, une délégation officielle congolaise sejourne donc à Atlanta, où résidait l’illustre disparu, pour participer aux funérailles qui vont se clôturer ce samedi 12 octobre 2024. En parallèle, à Kinshasa les cérémonies funéraires ont commencé hier vendredi 11 octobre au gymnase du Stade omnisports des Martyrs.
Né le 25 juin 1966, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, Mutombo Dikembe a déménagé aux États-Unis pour poursuivre ses études. Il a joué pour l’Université de Georgetown, avant d’être sélectionné en quatrième position, lors de la draft NBA de 1991 par les Denver Nuggets. Au cours de sa carrière, il a évolué dans plusieurs équipes, dont les Atlanta Hawks, les Philadelphia 76ers et les Houston Rockets.
Bienvenu LEMA