Dans le souci de permettre aux congolais d’être au parfum de l’actualité en République Démocratique du Congo, le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a tenu conjointement avec la ministre de la culture, des arts et patrimoine, Catherine Katungu Furaha un briefing presse, le jeudi 12 octobre 2023.
Au cours de ce rendez-vous avec la presse, Catherine Katungu Furaha a annoncé que la RDC sera dotée très prochainement de 12 nouvelles infrastructures culturelles qui sont en cours de construction, et ce dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires. Pour la patronne du ministère de la culture en RDC, ces infrastructures s’ajouteront au centre culturel et artistique de l’Afrique centrale qui est en construction à Kinshasa, sur le Boulevard Triomphal.
« Je prends l’exemple du centre culturel et artistique de l’Afrique centrale sur le Boulevard Triomphal dont l’ouvrage sera livré incessamment, hormis les centres culturels de Mwenga et Butembo qui sont en instance d’exécution, le ministère a introduit et obtenu dans le cadre du programme de développement de 145 Territoires, la construction de 12 autres infrastructures culturelles », a-t-elle dit.
Dans la foulée, la ministre de la culture et arts a aussi venté les faits marquants de son ministère dont l’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine immatériel culturel de l’humanité par l’UNESCO et la tenue réussie des neuvièmes jeux de la francophonie que Catherine Furaha note dans le compte du mandat du Chef de l’Etat à la tête de la République Démocratique du Congo.
Pendant son règne à la tête du ministère de la culture, la RDC a été marraine du FEMUA (Festival des musiques urbaines d’Anoumabo) à Abidjan et du FESPAM (Festival panafricain de musique) à Brazzaville. Catherine Katunga inscrit également l’acquisition de la résidence de Papa WEMBA qui est devenue, à ce jour, le Musée de la Rumba Congolaise, et la prestation des 50 nuances à Paris parmi les réussites de son ministère.
Le numéro un de la culture et des arts en RDC a aussi venté la réforme des établissements publics sous tutelle de son ministère avec la mise en place des Conseils d’administration dans les établissements publics.
Bienvenu LEMA