D’après Guillaume Bisimwa, directeur du festival Amani, le but de cet évènement est de faire de la culture un élément fédérateur autour de la paix, de la cohabitation et du vivre ensemble.
Pendant trois jours, les festivaliers venus de toute la région des Grands Lacs ont répondu présents à ce grand rendez-vous culturel qui vise à montrer au monde entier que le Nord-Kivu et la région des Grands Lacs ne sont pas que des terres de massacre, de viols et de pillages, mais aussi une terre de culture et d’espoir où la paix est possible.
Cette année, le podium du festival Amani a reçu de grands artistes internationaux, nationaux et locaux pour faire la promotion de la paix dans la région. Parmi eux, des artistes tels que Roga Roga et son orchestre Extra Musica Zangul de Brazzaville, Aslay de la Tanzanie, Robinio Mundibu, Mohombi et surtout Ngoma Ambassador de la ville touristique de Goma et le groupe SLM de Beni se sont produits.
C’était une opportunité non seulement pour des jeunes entrepreneurs de faire découvrir leurs projets dans le cadre du festival et pour d’autres d’exprimer leur talent à travers l’art.
Les artistes présents à ce rendez-vous ont eu l’occasion de faire chanter et danser les festivaliers tout en appelant à l’unité et à la cohabitation pacifique des habitants de la région des Grands Lacs.
Après une année d’absence suite à la Covid-19, cet évènement annuel a permis aux habitants de la ville de Goma et plus généralement à la population du Kivu mais aussi des pays frontaliers de se reconnecter à travers la musique et la danse.