Le Président de la République et chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé le mercredi 08 novembre 2023, au dévoilement du monument de feu Papa Wemba, au quartier Matonge dans la commune de Kalamu, à Kinshasa.
Dans son discours, la ministre de la Culture et Arts, Catherine Furaha a salué l’implication personnelle du Chef de l’État pour l’érection de ce monument en faveur de la légende de la rumba congolaise et plaide pour cette œuvre soit reconnue et classée dans une ordonnance pour constituer un dossier qui sera présenté à l’UNESCO.
« Je voudrais solliciter par cet acte que vous venez de poser aujourd’hui que vous puissiez accélérer la procédure de signature d’ordonnances, afin que le monument de Papa Wemba que vous avez dévoilé et ceux qui sont à Kinshasa et partout en RDC, puissent être reconnus et classés par l’ordonnance que vous allez signer, afin que nous puissions constituer un dossier bien ficelé que nous allons représenter à l’UNESCO. »
Prenant la parole au nom des kinois et kinoises, le Vice-ministre des mines, et Président du caucus des députés de la ville de Kinshasa, Godard Motemona a exprimé sa satisfaction pour la réalisation de cette œuvre et a remercié le Chef de l’Etat pour sa présence à cette cérémonie.
Il est à noter que, plusieurs personnalités tant du monde politique et culturel congolais ainsi que des membres de la famille biologique de cet artiste dont son épouse Luzolo Amazone ont participé à cette activité.
Né en 1949, Jules Shungu Wembadio dit Papa Wemba est décédé en 2016, à Abidjan en Côte d’Ivoire, suite à un malaise survenu en plein spectacle.
Bienvenu LEMA