À l’occasion de la 3ème édition de la Conférence Interparlementaire Africaine sur les défis mondiaux émergents, le président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a lancé un appel fort à l’unité africaine. Devant ses homologues venus de divers pays du continent, le speaker de la chambre basse du parlement congolais, a plaidé pour une réponse collective face aux grands bouleversements qui secouent l’Afrique.
« L’unité africaine n’est pas un luxe, c’est une nécessité vitale pour notre survie politique, notre stabilité et notre développement. Nous devons transcender les divisions et construire une vision partagée de l’Afrique de demain », a-t-il exhorté.
Face aux défis modernes, Vital Kamerhe a lancé un message fort en faveur de l’unité africaine et de l’autodétermination du continent pour résoudre les problèmes des africains.

« Nous sommes en pleine négociation, en plein processus de rétablissement de nos relations diplomatiques, de coopération et de cohabitation pacifique. Malheureusement, les Africains attendent toujours que ce soient les Occidentaux qui viennent nous mettre ensemble. Voilà encore une autre forme d’extraversion dangereuse », a ajouté Kamerhe.
Ce forum parlementaire, qui réunit plusieurs délégations africaines autour des grands défis géopolitiques, climatiques, sécuritaires et économiques, a servi de tribune au leader congolais pour appeler à une prise de conscience collective.
Bienvenu LEMA