Alors que les combats s’intensifient dans la ville de Goma, entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et le M23, soutenu par l’armée rwandaise, les kinois se sont réveillés le mardi 28 janvier, sous une atmosphère de protestation contre l’attaque des rebelles dans la province du Nord-Kivu. Dès les premières heures de la matinée, la population de Kinshasa a barricadé les artères de la capitale en brûlant des pneus, pour protester contre l’agression rwandaise.
Dans la commune de Limete, des groupes de manifestants scandaient des slogans tels que : « Fatshi, tia ba avions, to kende rwanda ko bare ba rwandais », exprimant leur colère face à la situation sécuritaire dans la région du Nord-Kivu, ils ont demandé au président de république de disponibiliser des avion pour eux afin d’aller combattre contre le rwanda. Des scènes similaires sont aussi visibles en plein centre ville dans la commune de la Gombe, siège des institutions de la République.

D’après ces manifestants, il est temps pour les autorités congolaises de réarmer les FARDC, afin de faire face aux ennemis de la paix dans l’Est du pays, une situation qui selon eux n’a que trop durer.
Par ailleurs, les sources sécuritaires affirment que les combats se sont poursuivis encore ce mercredi en pleine ville de Goma, où le M23 ne jure qu’a prendre le contrôle de la ville volcanique. Cependant, les FARDC maintiennent encore les positions stratégiques de la ville, conformément aux instructions de la hiérarchie.
Bienvenu LEMA