Au cours de son adresse ce jeudi 26 décembre 2024, sur la Grand-place de Bonzola à Mbujimayi dans le cadre de sa visite d’itinérance dans l’espace Kasaï, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a abordé plusieurs questions touchant à la vie nationale du pays. Sur le plan sécuritaire, le magistrat suprême a noté la montée en puissance des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), permettant l’anéantissement de différents groupes rebelles qui opèrent dans la partie Est de la RDC.
« Pendant que nous parlons ici, sur le terrain des opérations, le match est à notre avantage », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le premier citoyen congolais qualifie de mauvaise foi les critiques des opposants et des prêtres catholiques face aux efforts de l’armée, au point d’ignorer les résultats positifs qui se présentent sur terrain, avant de les qualifier d’être complices avec les ennemis de la paix en République Démocratique du Congo.
« Les opposants ne disent rien quand les FARDC avancent. Ce sont eux les ennemis, les sorciers du pays. Les autres ennemis et sorciers du Congo sont en soutane. Je mettrai fin à leur sorcellerie », a-t-il déploré.

Cette interpellation du Chef de l’État intervient après la rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi, respectivement président de la République honoraire et l’autre ancien gouverneur du Katanga, rapprochement au cours duquel les deux personnalités ont décrié la dérive dictatoriale qui s’installe peu à peu en République Démocratique du Congo. Dans leur communiqué final, les deux opposants ont rejeté en bloc l’initiative du régime Tshisekedi, consistant à réviser la constitution.
Bienvenu LEMA