Le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a ouvert, ce mercredi 27 novembre 2024, à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, la 11ème session de la conférence des gouverneurs de 26 provinces de la République Démocratique du Congo. À travers une motion de soutien lue, à cette occasion, par la gouverneure Fifi Masuka du Lualaba, le collectif des gouverneurs dit soutenir à l’unanimité l’initiative de Félix Tshisekedi sur le changement de la constitution de la RDC.
« S’agissant particulièrement de la question du changement de la constitution, le collectif des gouverneurs de province soutient à l’unanimité cette démarche, car cette constitution comporte beaucoup de faiblesses, et invite la population à soutenir ce changement légitime et salvateur », a-t-elle déclaré.
En outre, ce collectif a également exhorté le Président de la République à poursuivre ses itinérances dans les provinces, afin de palper du doigt les différentes réalités de la population congolaise.
« À cet effet, nous encourageons votre autre autorité, au-delà de vos lourdes charges étatiques, à bien vouloir poursuivre votre itinérance dans chacune de vos provinces, afin de bétonner les nouvelles directives et partager directement votre noble vision avec vos administrés », a-t-elle demandé au nom du collectif.
À l’issue de cette 11ème session de la conférence des gouverneurs de la République Démocratique du Congo qui se tient du 27 au 29 novembre dans la province du Tanganyika, ce collectif des gouverneurs ont pris l’engagement de veiller à l’exécution des résolutions, dans le but de concourir au bien-être des populations et au développement du pays.
Bienvenu LEMA