Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo va expérimenter au cours de cette semaine, une nouvelle méthode de circulation routière dite « alternée », une innovation d’un groupe de services étatiques liés au ministère des Transports, rapporte le compte-rendu du 18ème conseil des ministres présidé le vendredi 18 octobre par le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« La Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) et l’Office des Voiries et Drainage (OVD), ont mené une étude sur la manière de procéder à une circulation alternée qui sera implémentée dès cette semaine dans la capitale de la RDC », a annoncé Jean-Pierre Bemba, vice-Premier Ministre ministre des transports.
Selon Jean-Pierre Bemba, 56 carrefours ont été identifiés dont l’engorgement empêche la fluidité de la circulation sur les artères de la ville de Kinshasa, causant ainsi des embouteillages monstres.
« Pour y remédier, ces deux mesures sont le renforcement de la présence des policiers dans les différentes intersections ainsi que de prévoir des routes dédiées à sens unique selon l’affluence des véhicules sur les principales artères », a-t-il ajouté.
Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo fait face depuis un moment aux embouteillages monstres observés dans tous les districts, une situation pénible pour les kinois et kinoises qui ne savent plus assurer leur mobilité dans une ville de près de 17 millions d’habitants.
Bienvenu LEMA