C’est jusque-là un parcours sans faute pour les léopards de la République Démocratique du Congo qui ont battu les Taifas stars de la Tanzanie par un score d’un but à zéro (1-0), ce jeudi 10 octobre 2024, au Stade des Martyrs de la Pentecôte, dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.
Après une première période stérile entre les deux équipes, les congolais ont inscrit leur unique réalisation à la 54ème minute de jeu, sur un but contre son camp du Tanzanien Cement Mzize, suite à un corner joué par Arthur Masuaku, et une remise de la tête de Chancel Mbemba. Après ce but, le score ne bougera pas jusqu’au coup de sifflet final.
Grâce à cette courte victoire, les poulains de Sébastien Desarbre trônent dans le groupe H avec 9 points, juste devant la Tanzanie qui en compte 4. L’Éthiopie occupe la troisième place avec 1 unité, et la Guinée occupe la dernière place avec 0 point. Avec la victoire de ce soir, la RDC enchaîne une quatrième victoire consécutive, toutes compétitions confondues, depuis le mois de juin dernier, en attendant le match retour contre la Tanzanie, le 15 octobre prochain, pour le compte de la 4ème journée.
L’actualité l’oblige, bien avant le coup d’envoi de cette rencontre, une minute de silence a été observé au Stade des Martyrs, en mémoire de l’ancien basketteur congolais Jean-Jacques Mutombo Dikembe, décédé le 30 septembre aux États-Unis d’Amérique suite à un cancer de tumeur.
Bienvenu LEMA