Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a officiellement lancé la campagne de sensibilisation de différentes couches sociales du pays, sur le bien-fondé de la révision de la Constitution. Dans une note circulaire adressée aux présidents fédéraux, sectionnaires et cellulaires du parti présidentiel, ce vendredi 11 octobre 2024, Augustin Kabuya rappelle que l’UDPS avait boycotté le référendum pour le vote de la constitution du 18 février 2006 dont elle avait contesté certains aspects non bénéfiques au peuple congolais et à la souveraineté du pays.
À en croire Augustin Kabuya, l’actuelle constitution a démontré ses limites dans l’exercice du pouvoir public.
« Souvenez-vous des propos de notre père fondateur, Dr Etienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire : Si le peuple nous fait confiance, une fois l’UDPS au pouvoir, nous reviendrons sur cette constitution en l’adaptant aux réalités congolaises. Aujourd’hui que notre parti est au pouvoir, nous sommes tenus de respecter et d’exécuter ce testament », a-t-il fait savoir.
Dans la même logique, le président intérimaire de l’UDPS a rappelé que la révision constitutionnelle est une promesse électorale de son parti, tout en insistant sur le fait que cette réforme est capitale à plusieurs égards et sera bénéfique pour favoriser le développement de la RDC.
« Nous vous invitons, à partir de ce jour, chacun dans son ressort, à mobiliser et à conscientiser la base du parti, afin d’imprégner aux militants le bien-fondé de la mise en œuvre du processus de révision de la constitution en vigueur selon les normes prévues par cette dernière. Il y a urgence », a-t-il conclut.
Rappelons par ailleurs que, plusieurs formations politiques de l’opposition et même de l’union sacrée, aussi des organisations de la société civile sont contre la démarche du secrétaire général de l’UDPS.
Bienvenu LEMA