Le Vice-premier ministre, ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde instruit les gouverneurs élus aux dernières élections législatives du décembre 2023 à déposer leurs démissions à dater du jeudi 29 février 2024 pour incompatibilité après la validation de leur mandat. Dans son message contenu dans un télégramme, le patron de la territoriale oblige aux concernés de prendre toutes les dispositions nécessaires pour procéder à la remise et reprise avec leurs adjoints qui ne sont pas frapper par cette mesure.
« Vous saluer et vous enjoindre stop pour ceux d’entre vous qui êtes frapper par le régime d’incompatibilité, dès réception du présent message de prendre toutes les dispositions nécessaires et utile pour procéder à la remise et reprise avec vos adjoints ou secrétaires de direction » peut-on lire dans le document signé par le VPM de l’Intérieur Peter Kazadi.
Signalons que, certains gouverneurs des provinces avaient déjà opté de siéger comme députés et les bureaux d’âge de certaines assemblées avaient déjà lancé cet appel en donnant un délai aux concernés.
Bienvenu LEMA