Plusieurs cadres de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) ont rendu, ce lundi 05 février, de fervents hommages aux victimes de l’Est, avant d’affronter, dans 48heures, soit le mercredi 07 février, les Éléphants de la Côte d’Ivoire, au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, en demi-finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Le capitaine Chancel Mbemba Mangulu a prêché par l’exemple sur sa page Facebook officielle, en implorant la paix pour la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri.
« Une très grosse pensée pour toutes les victimes des atrocités de Goma et leurs familles. Je prie de tout mon cœur que mon pays retrouve sa paix », indique-t-il.
De son côté, Cédric Bakambu a fait savoir que sa fondation ne cesserait d’apporter de l’aide à cette population meurtrie.
« Paix pour la RDC. Le monde voit ce qui se passe à l’Est du Congo, mais rien ne change, tout le monde se tait. Avec ma Fondation, j’essaie modestement de me rendre utile sur place, mais ce ne sera jamais assez », a-t-il déclaré.
Le latéral droit congolais, Gédéon Kalulu a pour sa part imploré la paix dans cette partie du pays.
« Je suis Goma, je suis Congolais. Nous voulons la paix », a-t-il fait savoir.
Outre ces trois joueurs, Théo Bongonda, Edo Kayembe, Simon Banza ainsi que d’autres joueurs congolais ont aussi apporté leur soutien aux victimes de la partie Est de la RDC.
Pour rappel, la dernière rencontre entre les Léopards et les Éléphants dans une phase finale de la CAN remonte en 2017, au Gabon, où les deux équipes se sont séparées en bons amis avec un score d’égalité de deux buts partout (2-2).
Bienvenu LEMA