Dans un communiqué rendu public ce lundi 05 février 2024, les États-Unis d’Amérique affirment qu’ils demeurent résolus à travailler avec leurs partenaires régionaux pour mettre un terme à l’escalade de la violence dans l’est de la République Démocratique du Congo. Selon l’esprit de ce communiqué, les USA appellent de nouveau le Rwanda de cesser de son soutien aux rebelles M23 du territoire congolais.
“Nous appelons de nouveau le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à immédiatement retirer les Forces armées rwandaises du territoire congolais, étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage l’est de la RDC”, a exhorté les USA.
Et de poursuivre :
“Les Etats-Unis soulignent depuis longtemps qu’il est primordial que tous les états respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun. Toute affirmation contraire est fausse”.
À titre de rappel, la partie Est de la République Démocratique du Congo subit des guerres meurtrières depuis plusieurs décennies, à cause des groupes armés locaux et étrangers dans la région. Cette même situation a causé des millions de morts, a traumatisé des millions de civils, a causé la non scolarité de millions d’enfants causant également des déplacements massifs des populations.
Bienvenu LEMA