La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, tard dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 janvier, la liste des députés provinciaux élus à l’issue des élections organisées le 20 décembre 2023, en République Démocratique du Congo. À l’image des législatives nationales, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) rafle un grand nombre de sièges, soit 92 aux législatives provinciales.
Se référant à cette liste provisoire des députés provinciaux, l’AFDC-A de Modeste Bahati occupe la deuxième position, avec 78 sièges, suivie de l’UNC de Vital Kamerhe, avec 20 sièges. Ces statistiques prouvent combien l’Union Sacrée a réussi à élaguer toutes les forces sur le terrain, pour permettre à son autorité morale, Félix Tshisekedi, d’exercer une mandature à succès avec une majorité parlementaire.
Sur 40.000 candidatures réceptionnées, 688 députés provinciaux occupent provisoirement les sièges dans les assemblées provinciales. Objectif, élire au second degré les sénateurs et gouverneurs de province, mais aussi contrôler les institutions provinciales et légiférer les lois propres aux provinces.
Bienvenu LEMA