La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a après plusieurs jours d’attente, rendu public les résultats provisoires découlant des élections législatives nationales de Décembre 2023.
Contrairement aux cycles électoraux passés, cette fois-ci les congolais étaient surpris de ne pas revoir les anciens habitués de l’hémicycle revenir encore au parlement après les élections du 20 décembre 2023. Selon certaines langues, ses résultats font montre des prouesses réalisées par l’équipe dirigeante de la CENI, sous l’égide de Denis Kadima.
Par contre pour d’autres candidats malheureux, la CENI doit encore revoir ses résultats provisoires car pour eux ces résultats ne reflètent pas la vérité des urnes. La Cour constitutionnelle pour sa part a accordé 8 jours des contentieux électoraux aux différents candidats lésés par la décision de la centrale électorale, afin d’introduire les recours de contestation.
Il sied de noter que, la Commission Électorale Nationale Indépendante va poursuivre dans les prochains jours la publication des résultats aux législatives provinciales et aux élections communales.
Bienvenu LEMA