Dans un communiqué lu le vendredi 05 janvier, à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé l’invalidation de la totalité des suffrages obtenus par des candidats aux élections législatives, provinciales et communales dans certaines circonscriptions.
Cette décision de la centrale électorale fait suite aux irrégularités constatées lors de ces élections, plusieurs candidats députés sont cités dans l’affaire de corruption. Certains candidats se sont appropriés des centres de vote et des dispositifs électroniques de vote, avec pour but principal de remporter les élections législatives nationales et provinciales en bourrant les urnes.
“ Si les élections constituent l’un des piliers de la démocratie, les actes frauduleux dénoncés par la clameur publique et documentés par la suite par la CENI ont le potentiel de remettre en cause le bon fonctionnement de notre jeune démocratie ”, a déclaré Denis Kadima, Président de la CENI.
Parmi ces candidats, on note entre autres Evariste Boshab, Victorine Lwese, Sam Bokolombe, Monalux Pauline, Antoinette Kipulu, Mabaya Gizi, Kin Kiey Mulumba, Dider Manzenga, Nana Manuanina, Charles Mbuta Muntu, Gaby Manbengi, Yannick Ngandu, Jeannot Binanu, Nsasa Marie Nelly, Tatiana Pembe, Gentiny Ngobila Mbaka, Colette Tshomba, Nsingi Pululu, Willy Bakonga, pour ne citer que ceux-là.
À en croire le patron de la centrale électorale, les conclusions de cette Commission d’enquête de la CENI est la raison du report de la publication des résultats provisoires des élections législatives, initialement prévue le 03 janvier dernier.
Bienvenu LEMA