Le candidat malheureux à la présidentielle de 2023, Théodore Ngoy a déposé, ce mercredi 03 janvier, à la Cour constitutionnelle, sa requête de contestation des résultats provisoires rendus public par la CENI, proclamant Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle.
À l’en croire, les élections elles-mêmes ont été un simulacre et les résultats sont également un simulacre et estime que la CENI lui attribue des résultats qui ne reflètent pas la réalité de ce qu’il représente dans ce pays.
« Les élections, elles-mêmes ont été un simulacre, et les résultats sont également un simulacre. Ce sont de faux résultats. Par exemple, je vois qu’on m’attribue des résultats par rapport à d’autres candidats qu’on n’a pas vus. On m’attribue des résultats qui ne reflètent pas la réalité de ce que je représente dans ce pays », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, Constant Mutamba a facilement reconnu sa défaite à la présidentielle de 2023, au profit du candidat numéro 20.
« Avec plus de 10 millions de voix issus des résultats partiels, nous ne pourrons plus rattraper notre challenger Tshisekedi. Ainsi, je le félicite pour sa brillante réélection et lui souhaite plein succès pour son 2ème quinquennat. Vive la démocratie ! » dixit Constant Mutamba.
Du côté de Martin Fayulu et consorts, ils tentent encore de créer un bloc pour appliquer l’article 64 de la constitution en mobilisant la population pour exiger l’annulation ainsi que la réorganisation des élections dans un meilleur délai.
Bienvenu LEMA