L’opposant congolais Moïse Katumbi Chapwe sort enfin de son silence après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Classé en deuxième position par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avec 18%, l’ancien gouverneur du Katanga lance son mot d’ordre et appelle les congolais à se tenir debout pour les actions pacifiques contre ce qu’il considère comme la fraude électorale.
« Personne ne peut s’ériger en complice de cette fraude électorale. Je vous demande de ne pas baisser les bras, de ne pas céder au découragement ou au pessimisme mais bien au contraire, de reprendre la marche que nous avons engagée ensemble parce que rien n’est fini, tout est encore possible », a lancé Moise Katumbi.
Dans la foulée, le président d’Ensemble pour la République, se montre choqué par les multiples messages des félicitations des frères africains à l’endroit de Félix Tshisekedi pour sa réélection.
« Amis partenaires, frères africains, les congolais n’ont-ils pas droit à de vraies élections ? Dites moi dans quel pays au monde, on retrouve des machines à voter entre les mains de candidats du pouvoir et on se précipite à proclamer et à féliciter un vainqueur aux élections ? », s’est-il interrogé.
À travers ce message aux congolais, Moïse Katumbi rejoint ainsi le camp Martin Fayulu qui compte organiser des actions de la résistance face au régime Tshisekedi.
Bienvenu LEMA