Fini le suspens, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat à sa propre succession, vient d’être proclamé Président de la République Démocratique du Congo, par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ce dimanche 31 décembre 2023. Il est donc le Président provisoirement élu, en attendant la confirmation par la cour constitutionnelle dans les prochains jours.
Candidat N°20 à l’élection présidentielle du 20 décembre dernier, Félix Tshisekedi est resté largement en tête des listes, avec les premières tendances publiées par la CENI. Le fils du sphinx finit la course avec plus de 10 millions de votants, soit 73,34%. Il est suivi par l’opposant congolais Moïse Katumbi, avec 18%. Et Martin Fayulu vient à la troisième position.
Dans son discours prononcé du balcon de son siège de campagne dans la commune de la Gombe à Kinshasa juste après le verdict de la CENI, le sixième président de la RDC a qualifié ces élections de « Likambu ya Mabele », une affaire de notre terre. Tout en soulignant l’importance de défendre le précieux héritage légué par les pères fondateurs du pays, citant des figures telles que Kimpa Vita, Simon Kimbangu, Patrice Lumumba, Joseph Kasavubu, Etienne Tshisekedi, et leurs compagnons.
«Vous avez adhéré à mon projet de société. Je ne ménagerai aucun effort pour plus d’emplois, plus de pouvoir d’achat, plus d’accès aux services de base à tous les niveaux.» a dit Félix Tshisekedi.
Ainsi fait, Félix Tshisekedi est donc réélu pour conduire la destinée des congolais durant 5 ans avec plusieurs défis majeurs à relever dans tous les secteurs de la vie nationale.
Bienvenu LEMA