RDC : Mécontents des résultats partiels rendus par la CENI, Fayulu, Mukwege, et trois autres candidats à la présidentielle projettent une marche ce mercredi 27 décembre à Kinshasa
Quelques heures seulement après la publication par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) des premières tendances de l’élection présidentielle, cinq candidats présidents de la République dont Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende et Nkema Liloo seront dans les rues de la ville province de Kinshasa, ce mercredi 27 Décembre 2023, pour manifester contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote.
Pour ce faire, ces cinq personnalités politiques et candidats à l’élection présidentielle du 20 Décembre dernier ont saisi le gouverneur de la ville province de Kinshasa pour que lui à son trouve prenne des dispositions afin d’encadrer leur manifestation, qui selon eux parlent d’un simulacre d’élections, organisées en violation du droit fondamental du peuple congolais.
« Nous protesterons contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote du 20 Décembre 2023, et avant. Nous protesterons, par ailleurs, contre l’extension, au-delà du 20 Décembre 2023, des opérations de vote, par la CENI, en violation de la constitution de la loi électorale », peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, ce document renseigne que cette marche partira du Boulevard triomphal, en face du Stade des Martyrs pour enfin chuter au siège de la CENI, sur le boulevard du 30 Juin.
Bienvenu LEMA