La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) prévoit de lancer la formation des membres de bureau de vote et de dépouillement ce jeudi 14 décembre à 8h00 à Kinshasa. Cette étape cruciale intervient à J-6 des élections prévues pour le 20 décembre 2023.
Parallèlement, la CENI poursuit ses efforts de sensibilisation. Sur son compte Twitter officiel, la Centrale électorale a lancé un compte à rebours, signalant que jeudi était à J-6 des élections.
Dans cette optique, la Maison des élections de la CENI a accueilli plus de 120 électeurs le 11 décembre pour une séance de sensibilisation, mettant particulièrement l’accent sur l’utilisation de la nouvelle application CENI Mobile. Cette application vise à faciliter la localisation des bureaux de vote.
À savoir, le vendredi dernier, la CENI avait réceptionné, le dernier lot du matériel électoral en provenance de la Chine, d’un tonnage de 92.884 Kg. Ce lot comprend des documents sensibles tels que les fiches de résultats et les procès-verbaux des opérations de vote. Le matériel a été supervisé et conditionné par les équipes de la CENI sur place depuis plusieurs semaines, puis réparti par circonscription, par antenne et par province.
Il est à noter que tous les matériaux n’ont pas encore été déployés dans l’ensemble du pays, suscitant des spéculations sur un éventuel report des élections. Pour sa part, le journal Le Soir indique que la Cour constitutionnelle doit se prononcer ce vendredi sur cette éventualité. La situation est sous haute surveillance à l’approche du scrutin, avec une attention particulière accordée à la logistique et à la préparation des membres des bureaux de vote.
Bienvenu LEMA