La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a, par une correspondance adressée, le jeudi 30 novembre, au secrétaire général de la FECOFA, annoncé sa décision de prolonger le mandat du Comité de Normalisation (CONOR) et de maintenir au poste l’ensemble de ses membres.
Le CONOR, mis en place pour diriger la FECOFA après le remerciement du comité exécutif intérimaire, a reçu des missions spécifiques au côté de sa tâche principale qui consiste à l’organisation des élections de nouveaux dirigeants de la fédération.
Au cours de ces 9 mois supplémentaires, le CONOR devra non seulement parachever le processus électoral en cours, mais aussi gérer les affaires courantes de la FECOFA et mettre en place un nouvel organigramme fonctionnel au sein de l’administration de la FECOFA, élaborer un modèle de code électoral à l’usage des ligues nationales et provinciales et en promouvoir l’adoption, veiller à ce que des élections libres et transparentes puissent être organisées chez les différents membres et affiliés de la FECOFA, et veiller à ce que l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FECOFA soit organisée en accord avec les nouveaux statuts de la fédération.
Dans les milieux sportifs, les avis sont partagés quant à cette décision de la FIFA. Il y a, d’un côté, ceux qui sont satisfaits du travail abattu jusque-là par le CONOR, estiment importante cette prolongation. Et de l’autre côté ceux qui pensent le contraire auront bien voulu voir le calendrier préalablement établi être respecté afin d’avoir de nouveaux dirigeants à la tête de la fédération.
Nommé en avril dernier, le Comité de Normalisation de la FECOFA est composé de Dieudonné Sambi Nsele Lutu (Président), Guy Kabeya Mwana Kalala (Vice-président), ainsi que de Sabin Mashini et Honoré Loango Boelua comme membres.
Bienvenu LEMA