Arrivée à Goma le jeudi 30 novembre dans le cadre de sa campagne, Martin Fayulu Madidi a devant les gomatraciens présenté Félix Tshisekedi comme la cause principale de la déstabilisation de la partie Est du Congo. Sans détours, le candidat n°21 à la présidentielle du 20 décembre prochain affirme que l’actuel président de la République entretiennent des relations avec le président rwandais, pour la balkanisation de la République Démocratique du Congo.
Ce dernier évoque même le fait pour Tshisekedi d’avoir amener la RDC à l’EAC, pour justifier les alliances obscures entre Kagame et Tshisekedi. Car, à l’en croire, faire adhérer la RDC à l’EAC est une manière de sous-traiter la sécurité nationale du pays.
« Félix Tshisekedi a noué des relations avec Kagame pour déstabiliser l’est de la RDC. Vous avez vu, par le canal de Monsieur Kagame, il a amené notre pays dans l’EAC. Est-ce qu’un pays sérieux sous-traite sa sécurité ? Monsieur Tshisekedi a invité le M23 à Kinshasa pendant 14 mois. C’est pourquoi vous les voyez déstabiliser l’Est de la RDC comme ça. Ils ont essayé de balkaniser le Congo et ils n’ont pas réussi », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, le candidat malheureux aux élections de 2018, a taclé Félix Tshisekedi, affirmant que ce dernier avait volé le pouvoir de la population, et qu’il était indigne de diriger le pays.
« Monsieur Kagame, qui avait auparavant soutenu Monsieur Kabila, s’est entendu avec Monsieur Kabila pour voler votre victoire, et placer Félix Tshisekedi. Est-ce que depuis que Monsieur Tshisekedi est là, votre situation a changé ? Félix Tshisekedi a volé votre pouvoir, et il n’est pas digne », a-t’il affirmé.
Martin Fayulu a conclu son discours, en exprimant son désir de voir un Congo uni et pacifié, en insistant sur la nécessité de garantir l’intégrité territoriale et la sécurité du pays, en proposant la mise en place d’une armée solide, et bien équipée comptant plus de 500.000 soldats et la volonté de rétablir l’état de droit et la cohésion nationale.
Bienvenu LEMA