Le candidat président de la République et leader du parti politique « Nouvel Élan, » Adolphe Muzito a officiellement entamé ce mercredi 29 novembre 2023, sa campagne électorale en prélude des élections générales prévues au mois de décembre de l’année en cours. Cet exercice qu’il appelle » campagne de « proximité » l’a conduit dans certains coins de la ville province de Kinshasa, tels que Selembao, Makala, Camp Luka, Ngaba avec comme cible les marchés.
À l’issue de cette tournée, l’ancien premier ministre Adolphe Muzito est revenu sur les raisons majeures qui ont motivé le lancement de sa campagne électorale à partir de la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo
« J’étais en contact avec la population de Kinshasa, Kinshasa c’est la capitale du pays, c’est ici où qu’on comprend mieux la réalité de ce pays parce que nous sommes 20 millions c’est la province la plus peuplée, 90% de gens vivent, d’abord ils sont tous des chômeurs, ensuite ils vivent dans des cabanes, ils sont inondés, c’est une ville qui n’a pas des routes, plein d’embouteillages. Quand vous quittez à 7h du matin au lieu d’habitation pour arriver en ville vous faites 5 à 6 heures ce qui est grave, Kinshasa c’est ce que j’appelle l’enfer au Paradis », s’est justifié Adolphe Muzito devant la presse.
Partout où il est passé, la population a montré à Adolphe Muzito les mauvaises conditions des vies dans lesquelles ils vivent. Ils ont émis le vœu de voir Muzito reprendre la commande de l’appareil de l’État pour tenter de stopper la dépréciation de la monnaie nationale face au dollar américain.
« J’ai laissé le dollar à moins de 1000 FC contre 1 USD mais aujourd’hui on est à plus au moins 3000 FC pour 1 USD, c’est une catastrophe, ils me demandent de ramener le dollar au taux ou je l’ai laissé et c’est ce que je pense pouvoir faire s’ils me donnent la majorité comme ils me promettent. Elles attendent beaucoup de moi, elles ont un bilan avec moi à savoir qu’à mon époque le dollar était à 900 FC pour 1 USD, aujourd’hui il a été multiplié par 3 et donc ils veulent mon retour, les mamans veulent mon retour, les hommes aussi, les vendeuses des marchés veulent que je retourne au pouvoir pour stabiliser la monnaie nationale », a dit Muzito.
Avec un programme de gouvernance évalué à 300 milliards USD, Adolphe Muzito veut réorganiser l’économie congolaise, afin de faire face aux nombreux défis majeurs qui guettent le pays, une fois élu à la tête de la RDC.
Bienvenu LEMA