À moins d’un mois des élections générales, prévues le 20 décembre prochain, l’opposant Moïse Katumbi Chapwe est le premier des candidats présidents de la République à fouler le sol de Goma, dans la province du Nord-Kivu, ce jeudi 23 novembre, dans le cadre de sa campagne électorale.
Aussitôt arrivé, le président d’Ensemble pour la République s’est rendu au stade Afya, où il a tenu son meeting de campagne. Dans son message devant plusieurs milliers d’habitants, Moïse Katumbi a insisté sur le retour de la paix dans l’Est du pays.
« Ils ont instauré l’État de siège mais les gens continuent à mourir. Ils ont promis qu’ils viendront s’installer ici pour suivre de près la question d’insécurité mais les avez-vous vu s’installer ici ? Ils ont voulu créer un fossé entre moi et vous mais ça n’a pas tenu. Quand ils viendront, montrez leur le VAR (arbitrage vidéo) pour leur montrer leur échec », a dit Moïse Katumbi aux gomatraciens.
Traité d’étranger par une certaine opinion pour n’avoir pas dénoncé l’agression du pays par le Rwanda, Moïse Katumbi a affirmé qu’il est parmi les premières personnalités congolaises à avoir dénoncé l’agression dont est victime la RDC, de la part du Rwanda et de l’Ouganda. Pour ce faire, il a annoncé qu’une fois élu président de la République, aucun pays voisin ne blaguera plus jamais avec la RDC et il a également promis qu’il va installer momentanément son quartier général à Goma pour écouter toutes les couches de la population, avant de poursuivre son périple à travers d’autres villes et agglomérations du pays.
Bienvenu LEMA