Des images devenues virales sur la toile, montrant des autochtones du territoire de Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami massacrant de non originaires ne cessent de faire couler beaucoup d’encre et salive. Une situation condamnée par la classe politique congolaise de tout bord, tant du pouvoir que de l’opposition.
Pour sa part, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi a annoncé que les forces de sécurité ont restauré l’ordre public perturbé par des inciviques à Malemba Nkulu, dans la province du Haut-Lomami.
Peter Kazadi a fait cette déclaration mardi dernier sur X, anciennement Twitter, où il a également profiter d’annoncer l’ouverture d’une enquête judiciaire et la recherche activée des auteurs.
« La situation sécuritaire à Malemba Nkulu est sous contrôle. Les forces de sécurité ont restauré l’ordre public perturbé par des inciviques. Enquête judiciaire est ouverte et des auteurs des crimes activement recherchés. J’en appelle au calme », a écrit le ministre.
Cette massacre entre les populations ne laisse pas indifférente les opposants congolais qui ont farouchement condamné ces actes après des vidéos devenues virales. Sur X, l’opposant Moïse Katumbi a rappelé le même que toute vie humaine est sacrée et s’est dit révolté par les évènements qui se déroulent dans cette partie congolaise tout en demandant aux pouvoirs publics d’assumer leur pleine et entière responsabilité dans cette tragédie qui endeuille la nation.
Delly Sesanga quant à lui, note la nécessité d’agir pour garantir la sécurité et la protection de tous les congolais.
« En ces temps troublés, où la haine tribale gagne toujours plus de place dans nos provinces, nous congolais devons nous tenir solidaires face aux tragiques événements à Malemba-Nkulu et au Plateau des Bateke, affirmant ensemble que chaque vie humaine est sacrée et qu’aucun acte de ce type ne doit être toléré. Au-delà des pensées que nous avons envers les victimes et leurs familles, il est de notre devoir d’agir pour garantir la sécurité et la protection de tous les Congolais, tout en cultivant l’unité nationale au sein de notre pays », a déclaré l’opposant sur X le même mardi dans la soirée.
Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), Martin Fayulu Madidi condamne avec la dernière énergie, ce qu’il qualifie de la barbarie primaire et inexplicable, fustige cet opposant congolais, qui exhorte les peuples à ne pas céder au démon du tribalisme et de la division car le Congo doit demeurer un et indivisible.
Bienvenu LEMA