La polémique est suspendue sur toutes les lèvres des congolais, et ce, bien après la mise au point faite par le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSAC), au sujet des débats contradictoires entre les candidats à la présidentielle prévue le 20 décembre de cette année. Si pour certains, le format tel qu’indiqué par Christian Bosembe est plausible, pour d’autres le tête-à-tête entre candidats présidents est indispensable. C’est ce que pense Constant Mutamba, président de la Dynamique progressiste de l’opposition, plateforme de l’opposition républicaine (DYPRO).
Candidat à la présidentielle, Constant Mutamba est très favorable pour le débat contradictoire entre candidats président de la République. Cela, dit-il, va permettre à la population de s’imprégner du projet de chaque candidat, afin de faire un bon choix.
» C’est plus qu’opportun d’organiser le débat contradictoire entre candidats. Le peuple congolais doit savoir le projet de société de chacun des candidats, et pourquoi doit-il voter pour tel ou tel autre candidat. Il est bien possible d’organiser le débat par pools. Ceci permettrait de relever le débat politique, et de recentrer la campagne autour des idées plutôt qu’autour des insultes. L’on devrait nous organiser ce débat sur la chaîne nationale comme ça se passe ailleurs », a-t-il indiqué sur les ondes de Top Congo.
Contrairement aux cycles électoraux précédents, Constant Mutamba estime que la population congolaise a atteint un niveau de maturité très élevé et que, selon lui, il est impérieux d’entendre les candidats présidents parlés de leurs projets de société, pendant la campagne électorale prévue du 19 novembre au 19 décembre, soit un mois.
Bienvenu LEMA