À quelques jours de la campagne électorale, prévue le 19 novembre 2023, la question de la candidature commune de l’opposition pour la présidentielle de 2023 refait surface et se discute dans le salon politique congolais. Pour sa part, Delly Sesanga, l’un des candidats Président de la République, est parmi ceux qui s’en préoccupent tant.
Cependant, le président de l’Envol ne l’entend pas de la même oreille que ceux qui se battent pour les individus et contre les individus, afin de regarder leurs propres intérêts. Ce dernier souhaite que la désignation de la candidature commune de l’opposition se fasse autour d’un projet commun et d’un programme commun. C’est seulement à ce prix, à l’en croire, qu’on pourra endiguer la fraude électorale.
Dans la foulée, Delly Sessanga pense que pour battre Tshisekedi il n’est pas question d’avoir une candidature commune de l’opposition, et croit que celle-ci est une passe en or à l’opposition pour vaincre le candidat de l’Union Sacrée Félix Tshisekedi, à la présidentielle du 20 décembre de cette année en cours.
« Pour battre Félix Tshisekedi, il n’y a pas besoin d’une candidature commune. Par contre, la candidature commune est utile pour endiguer la fraude ». Les forces de l’opposition les plus importantes sont conscientes de la nécessité d’avoir une candidature commune. Mais une telle démarche devrait s’articuler autour d’un projet commun, d’un programme commun, chose qui nous a souvent manqué par le passé, parce qu’on s’est battu pour les individus contre d’autres individus. On ne s’est jamais battu autour des programmes » a-t-il dit.
De son côté, le candidat de Lamuka, Martin Fayulu s’est récemment autoproclamé candidat unique de l’opposition. Alors que les camps Katumbi et Matata Ponyo proposent plutôt un suffrage pouvant conduire à la désignation d’un candidat unique de l’opposition.
Bienvenu LEMA