Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part samedi à Luanda, capitale de la République d’Angola, au Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la SADC, centré sur le déploiement de la mission de la SADC en République Démocratique du Congo. Les délibérations de haut niveau ont porté sur des questions cruciales, telles que le budget, les pays contributeurs, et le calendrier de déploiement des troupes de la SADC dans l’Est de la RDC. Ensuite, ce Sommet a formulé des orientations stratégiques pour le déploiement de la mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC) dans le but de rétablir la paix et la sécurité dans le pays. Il a en outre, félicité les États membres ayant consenti des efforts supplémentaires en faveur de ce déploiement.
Le Sommet a également souligné l’importance de l’engagement de la SADC dans la mobilisation des ressources nécessaires à la promotion de la paix et de la sécurité dans la région. Ces efforts incluent la revitalisation des discussions pour établir et mettre en place le Fonds pour la paix de la SADC, ainsi que la coordination avec les partenaires internationaux de coopération. De plus, le Sommet a chargé le Président de la SADC, en collaboration avec la Troïka de l’Organe, de renforcer les efforts diplomatiques auprès de la République démocratique du Congo (RDC) et de la République du Rwanda en vue d’une paix durable en RDC.
Dans un autre contexte, le Sommet a pris connaissance de l’évolution des élections dans les États membres de la SADC et du rapport de la mission d’observation électorale de la SADC concernant les élections harmonisées qui ont eu lieu en août 2023 au Zimbabwe et les élections générales de septembre 2023 au Royaume d’Eswatini.
La SADC a exprimé ses vœux de paix et de succès à la République de Madagascar et à la République Démocratique du Congo, qui organisent respectivement leurs élections en novembre et en décembre 2023. Elle a par cette occasion réaffirmé son soutien à ces deux pays par le biais du déploiement de la mission d’observation électorale de la SADC.
Tout porte à croire que, les forces de la SADC interviendront en remplacement de soldats de l’EAC présents dans l’est depuis le 08 décembre 2022, avec un bilan mitigé jugé par les congolais.
Bienvenu LEMA