En marge d’une grande conférence climatique sur la préservation des poumons écologiques du monde, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, prenant sa casquette de panafricaniste convaincu, a haussé le ton contre ses pairs africains dénonçant l’hypocrisie et le manque de sérieux qui selon lui, gangrènent les relations entre États africains et constituent le frein au développement du continent.
Le Président congolais s’est en outre pris au discours du Président français, Emmanuel Macron soutenant que l’orateur a fait du politiquement correct et ne croyais pas un seul mot de ce qu’il disait non pas parce qu’il est menteur mais parce qu’il sait que les dirigeants africains sont caractérisés par un manque de sérieux criant.
» Tout à l’heure, j’ai suivi le discours du Président Macron mais je m’en vais vous dire qu’il a fait du politiquement correct parce que j’ai tout de suite vu qu’il n’en croyez pas un seul mot. Non pas parce qu’il est menteur mais parce que nous ne sommes pas du tout sérieux et eux sont au courant. » A-t-il affirmé du haut de la tribune.
Considérant l’objet de ce sommet des trois bassins forestiers, Félix Tshisekedi a déclaré qu’on ne peut pas parler de la protection de l’environnement alors que l’une des plus vastes réserves forestières, très riche en faune et biodiversité est constamment dégradée par un activisme militaro terroriste décidé non pas à Washington ou à Paris mais ici à Kigali par un pair africain dont le but est de s’enrichir dans ce climat de crimes et d’insécurité.
Félix Tshisekedi a par ailleurs souligné qu’on ne pouvait pas se dire frères et se poignarder dans le dos insistant sur le fait que cette situation vue par lui en tant que Président de la RDC lui oblige plutôt à bâtir des murs pour sécuriser ses compatriotes.
Dans son discours au terme du sommet des trois bassins forestiers à Brazzaville, le Chef de l’État congolais n’a pas exclu l’idée de construire un mur à la frontière avec le pays de Kagame afin de protéger sa population.
« À l’Est de la République Démocratique du Congo, des voisins viennent semer la pagaille, la mort, la désolation, uniquement dans le but de s’enrichir de piller les ressources. Le jour où, nous mettrons fin à ce genre de comportement alors là, oui, nous aurons compris. Parce que là, je suis désolé en tant que Président de la République démocratique du Congo face à ce genre de chose, je ne suis pas tenté de construire des ponts mais plutôt des murs pour protéger notre population », a dit le Président Tshisekedi.
Cette rencontre entre les chefs d’État de la région tombe à point nommé, au moment où plusieurs territoires de la RDC dans sa partie Est sont menacés par les rebelles du M23, qui selon le gouvernement congolais sont soutenus par le Rwanda.
Bienvenu LEMA