La situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo reste préoccupante pour le gouvernement congolais, à l’approche des élections de décembre 2023. Le cessez-le-feu étant violé entre les deux parties prenantes au processus de paix de Nairobi, les violents affrontements continuent d’opposer les FARDC aux rebelles du M23.
Réagissant sur la situation sécuritaire de l’heure, Christophe Lutundula, Vice premier ministre, ministre des affaires étrangères et francophonie n’est pas allé par le dos de la cuillère, pour lancer ce message aux ennemis de la paix.
“Je peux vous dire, au nom du président et au nom du peuple congolais, que si jamais, même par hasard, une balle tombait sur Goma, sachez que nous allons réagir dans les heures qui suivront.”
Pour sa part, le gouvernement congolais avait promis de passer à l’offensive contre le M23 dès le lundi 25 septembre 2023 et ainsi libérer toutes les zones qu’ils occupent, a annoncé Christophe Lutundula, au cours d’une interview accordée aux confrères de Top Congo. Le chef de la diplomatie congolaise avait indiqué qu’il s’agit là du vœu du Président de la République. Pour Christophe Lutundula, les congolais de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi doivent eux aussi participer aux élections comme tous les autres. Et la RDC va agir malgré la présence des troupes de l’EAC.
« Parce que le Président l’a déjà dit et ce n’est pas un secret : à partir du 25 septembre, si rien n’est fait, nous allons faire tout, je dis bien tout. Je le dis au nom du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour que nos compatriotes regagnent leurs domiciles de manière qu’on puisse les enrôler, afin que même tardivement les candidatures soient déposées et qu’il y ait campagne, qu’ils aient des élus. Il n’existe pas au Congo une cause d’éligibilité pour fait de guerre, ça n’existe pas dans notre loi. Et donc, tenez vous ça pour dit », avait-il déclaré.
Pour rappel, le Président de la République Félix Tshisekedi, lors d’un dîner avec la presse à New York, avait déclaré n’exclure aucun scénario pour rétablir la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA