Plus que quelques semaines nous séparent de la campagne électorale, la Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo va se réunir ce vendredi 27 octobre, pour examiner les contentieux relatifs aux candidatures à l’élection présidentielle.
Parmi les requêtes figure celle de Seth Kikuni, visant à contester la candidature de Félix Tshisekedi, qui demande à la Cour constitutionnelle de disqualifier la candidature du président actuel, alléguant un défaut de qualité. Selon lui, lors de l’élection présidentielle de 2018, Tshisekedi s’était présenté sous le nom de Tshisekedi Tshilombo FELIX. Cependant, pour la prochaine présidentielle de 2023, il a soumis sa candidature sous une autre identité, Tshisekedi Tshilombo FELIX ANTOINE, ce qui soulève des questions.
Moïse Katumbi fait quant à lui l’objet de deux requêtes. L’une a été déposée par un individu nommé Tshivuadi Mansanoa, remettant en cause la candidature de Katumbi en évoquant un contentieux professionnel impliquant le candidat. L’autre requête provient du candidat Noël Tshiani, alléguant que lors de l’obtention de son certificat de nationalité, l’ancien gouverneur détenait une nationalité autre que la nationalité congolaise.
En outre, huit autres requêtes ciblent la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). La période de dépôt des recours contre les candidatures devant la Cour constitutionnelle ayant pris fin, cette période qui était fixée du 20 au 22 octobre. Par conséquent, la Cour constitutionnelle dispose désormais jusqu’au 29 octobre pour examiner ces contentieux, dont l’annonce de la liste complète des litiges est très attendue par le public.
Bienvenu LEMA