Les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) soutenus par Kigali, ont dans la journée du mardi 24 septembre, attaqué une position des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). C’est celle située au versant Ouest du Volcan Nyiragongo (Nord-Kivu), en profondeur du Parc national des Virunga (PNVi), qui a été visée.
Dans un communiqué de presse, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole des opérations militaires Sokola 2 et du gouverneur militaire, condamne cette énième attaque de l’ennemi qui ne respecte pas le cessez-le-feu.
« Ce mardi 24 octobre 2023, en violation flagrante du cessez-le-feu, les terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise, viennent d’attaquer une de ces positions se trouvant au versant Ouest du Volcan Nyiragongo en profondeur du Parc national des Virunga », avons-nous lu dans ce communiqué.
Le porte-parole des FARDC note au même moment que la force loyaliste a pris des dispositions, pour répondre à toutes les éventualités, malgré le respect du cessez-le-feu décrété par les chefs d’Etats membres de l’EAC. Cette attaque contre une position des Forces armées de la République Démocratique du Congo par les terroristes du M23, n’est pas du tout la première. Il n’y a pas longtemps, deux bombes larguées par ces mêmes terroristes étaient tombées dans une position des FARDC à Kibumba, sans que l’armée ne réagisse. Celle-ci ne fait que brandir l’aspect du cessez-le-feu mis en place depuis mars, lequel est constamment violé par le M23.
Le Gouvernement, à travers son porte-parole, publié quelques images attestant l’incursion de l’armée rwandaise à l’Est de la RDC. Le ministre Patrick Muyaya assuré, dans un tweet balancé ce mardi 24 octobre, qu’il s’agit des images en provenance des drones de sécurité de la RDC
« Encore pris la main dans le sac par nos drones ! Nouvelle incursion de l’armée rwandaise en renfort aux terroristes du M23/RDF essoufflés », s’est exclamé le ministre de la Communication et Médias. Et d’ajouter : « Massacres en série dans les villages de Ruzenze, Bishishe, Marangara, Tongo Rutshuru ! ». « Y aura des conséquences », a-t-il conclu son tweet.
Bienvenu LEMA