La tension reste tendue depuis quelques semaines au sein de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa entre les membres du bureau et les députés provinciaux, mais aussi avec le gouvernorat de la ville. Dans le souci de pallier à cette crise inter-institutionnelle qui s’installe dans la capitale congolaise, une délégation de députés provinciaux de la ville de Kinshasa s’est rendue, le lundi 23 octobre 2023, chez le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’kodia, pour solliciter la levée de la décision prise par le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, celle de suspendre les activités au sein de l’Assemblée Provinciale, alors que la ville de Kinshasa est confrontée a beaucoup de difficultés.
« Personne n’ignore ce qui se passe à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Bien que les gens donnent l’impression qu’il s’agit d’un conflit entre le Président de l’Assemblée Provinciale et l’exécutif provincial, c’est faux. C’est un problème qui concerne les députés provinciaux et le bureau. C’est un problème de mégestion. Les députés provinciaux avaient pris la décision de la mise en accusation de l’ordonnateur principal qui est l’ancien président de l’Assemblée provinciale, Godé Mpoy, et de son questeur. Ils sont allés en justice pour une question de déchéance alors qu’il n’y en avait pas. Curieusement, la justice nous dira qu’elle va nous répondre après huit jours. Le même jour, il y a un arrêt qui sort annulant la décision de déchéance de ces deux membres de l’Assemblée provinciale. Pour nous, la résolution sur leur mise en accusation demeure. Nous avons vu le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur qui a écrit pour suspendre les activités de l’Assemblée provinciale pendant la session budgétaire », a déclaré Jean Ngoyi Mvunzi, porte-parole de la délégation.
Par ailleurs, ces élus locaux craignent d’être indexés par la population, en cas de non reprise des activités.
« Donc, on ne peut pas comprendre les tenants et les aboutissants de cette décision. Nous nous sommes rendu compte qu’à la justice ça ne tient pas. Maintenant, nous devons voir le haut dignitaire de ce pays. Nous attendons du Président de l’Assemblée Nationale l’ouverture de la plénière et qu’on arrive à trouver des solutions aux problèmes qui se posent, parce que, si nous ne faisons pas attention, les députés risquent d’être indexés. Si nous sommes indexés, cela va compromettre notre électorat et celui du Chef de l’État. Le Président de l’Assemblée nationale nous a rassuré qu’une solution sera trouvée », a-t-il poursuivi.
Notons que, c’est depuis quelques mois que le Président de l’Assemblée provinciale, Godé Mpoy Kadima et le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, sont à couteaux tirés sur la gestion de la ville de Kinshasa. À cet effet, une pétition avait été votée par les députés pour déchoir Godé Mpoy. Néanmoins, ce dernier a été rétabli par la justice quelques heures après.
Bienvenu LEMA