À quelques jours de la campagne électorale pour les élections générales prévues au mois de décembre, la course à la magistrature suprême en République Démocratique du Congo s’annonce rude et ça bouge de partout. L’opposant congolais Seth Kikuni a déposé, ce lundi 23 octobre, une demande d’invalidation de la candidature de l’actuel Chef de l’État en exercice, devant la Cour constitutionnelle.
Pour ce candidat à la présidentielle de décembre prochain, la candidature de Félix Tshisekedi doit être invalidée pour « défaut de qualité et inscription pirate ». Seth Kikuni et ses avocats, qui ont introduit ce recours, exploitent l’argument selon lequel lors de dernières élections, le Président Félix Tshisekedi avait été proclamé sous le nom de « Tshisekedi Tshilombo Félix », tandis que la liste provisoire publiée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) jeudi 19 octobre dernier, affiche son nom comme « Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine ».
« Nous sollicitons de la Cour Constitutionnelle l’invalidation de la candidature de M. Tshisekedi Tshilombo FELIX ANTOINE pour deux motifs majeurs : défaut de qualité et fraude à la loi. Défaut de qualité, car à l’élection présidentielle de 2018, il avait postulé et proclamé par arrêt de la C.C (inattaquable) sous l’identité de Tshisekedi Tshilombo FELIX, mais à la prochaine élection présidentielle du 20 décembre 2023, il a déposé sa candidature sous une autre identité, à savoir Tshisekedi Tshilombo FELIX ANTOINE, en violation du principe de l’immuabilité du nom consacré en droit congolais. D’ailleurs, c’est à tort qu’il a, 5 ans durant, signé des ordonnances présidentielles sous une identité pirate. Le juriste parlerait de l’usurpation d’une identité d’autrui. La fraude corrompant tout, il appartiendra à la Cour de dire le droit, car tous sont égaux devant la Loi. »
Plus que quelques jours nous sépare de l’ouverture de la campagne électorale, tous les 24
prétendants à la magistrature suprême sont sur la ligne de départ. Aucune candidature n’a été écartée après publication de la liste provisoire par la CENI, dirigée par Denis Kadima. Candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi devra faire face entre autres à quelques têtes de l’opposition, notamment Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et le Docteur Prix Nobel de la paix de 2018, Denis Mukwege.
Bienvenu LEMA