L’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, (CENI), Corneille Nangaa depuis son exil en Belgique continue de s’en prendre au pouvoir de Félix Tshisekedi en confirmant l’existence d’un accord qui a vu l’avènement au pouvoir de l’actuel Chef de l’État.
Après TV Monde et RFI, c’est dans une interview accordée à France 24 le mercredi 18 octobre 2023 que Corneille Nangaa est revenu sur son credo en ce qui concerne le fameux et prétendu deal électoral entre Joseph Kabila, le chef d’État honoraire et son successeur, Félix Tshisekedi.
» Ici il n’est plus question de savoir qui a gagné les élections de 2018, dans les jours qui viennent, nous allons rendre public l’accord. Et l’accord a pour objet le partage de pouvoir. Je confirme que l’accord a été signé devant témoins. Témoins militaires, témoins politiques et qu’après l’accord a été validé et certifié par trois chefs d’État », a réexpliqué Corneille Nangaa sur les antennes de France24.
Ayant été à l’époque le président de la CENI qui a programmé les résultats des élections de 2018, Corneille Nangaa continue de faire croire au monde que tout s’est passé à l’africaine lors des élections de 2018, en République Démocratique du Congo pour obtenir pour une première fois l’alternance pacifique au sommet de l’État. Après ses démêlés avec le régime actuel, le prédécesseur de Denis Kadima à la tête de la CENI a été contraint à l’exil forcé d’où il multiple toutes ses sorties médiatiques pour discréditer le pouvoir en place.
Bienvenu LEMA