À travers son adresse à la nation, diffusée, dans la soirée du jeudi 12 octobre, sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé l’allègement progressif de l’état de siège décrété en mai 2021, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Hormis cet allègement, Félix Tshisekedi a aussi pensé à la levée des restrictions des libertés constitutionnelles, y compris de la libre circulation des personnes et de leurs biens, en mettant notamment fin au couvre-feu et de la liberté d’association, et de la manifestation pacifique, de réunion dans le strict respect des conditions légales.
Il s’agit selon le Chef de l’État de la mise en œuvre d’un dispositif transitoire pour mettre fin à cette mesure constitutionnelle.
« J’ai opté, en toute responsabilité, pour la mise en œuvre d’un dispositif transitoire graduel au terme duquel cette situation exceptionnelle devra connaître sa fin », a décidé le Président de la République.
À l’en croire, ce dispositif transitoire va consister au rétablissement de l’autorité civile dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées qui sont déjà sécurisées et sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
En outre, l’actuel locataire du Palais de la Nation rajoute que, dans ces deux provinces, les différents acteurs engagés dans le processus électoral ont droit de participer pleinement au processus électoral sans entrave aucune. Il a par cette occasion invité le gouvernement central à régler sans délai les arriérés d’émoluments des institutions provinciales mises en veilleuses.
Il sied de noter que, ce discours du Chef de l’État intervient deux mois après la tenue à Kinshasa de la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Bienvenu LEMA