Le Vice-premier ministre, ministre en charge de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau, a participé le mercredi 11 octobre 2023, au briefing presse organisé par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya.
La trajectoire de transformation de l’administration publique, réformes en cours, retraite, premiers résultats et perspectives étaient au menu de cet échange avec la presse. Dans son intervention le Vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau a résenté l’évolution du processus de la maîtrise des effectifs. Pour lui, avec tout ce qui se fait avec le nettoyage et identification, la fonction publique va compter à la longue plus au moins 750.000 fonctionnaires reconnus.
« Le processus pour la maîtrise des effectifs est parti des listes déclaratives par emboîtement, ensuite il y a eu la certification des données puis aujourd’hui l’identification. Nous sommes partis de 1.000.000 parce-que il faut exclure là les catégories spécifiques d’agents bénéficiant des statuts particuliers notamment les militaires et policiers, les enseignants de l’EPST et les magistrats. Là, il s’agit des agents du régime général 1 million 425.000 et quelques, dans la liste déclarative. Après certification, finalement et aujourd’hui identification, nous en sommes à plus où moins 721.000 ce chiffre peut encore bouger parcequ’il y a quelques territoires qui restent et puis j’ai accordé trois mois à ceux qui n’ont pas été identifiés faute de n’avoir pas fournis des éléments essentiels et qui ont encore la possibilité d’entrée s’ils arrivent à régulariser leur situation. Tout compte fait, nous n’allons pas dépassé 750.000″, a expliqué Jean-Pierre Lihau, patron de l’administration publique de la RDC.
Tout en saluant l’apport de la numérisation, Jean-Pierre Lihau a rappelé qu’au-delà des cadres normatifs, dans le cadre des réformes un régime des sanctions sera également mis en place.
« Avec la numérisation, avec l’identification biométrique, l’État a eu donc la possibilité d’avoir un fichier fiable qui va prochainement être globalement budgetiser et d’éviter à ce que nous puissions avoir des cas irréguliers, évitez à ce que le fichier soit corrompu », a-t-il fait savoir dans son intervention.
Et de poursuivre, Jean Pierre Lihau a soulevé quelques réformes initiées par le gouvernement Sama Lukonde, sous la houlette du chef de l’État Félix Tshisekedi.
« Maitrise des effectifs et de la masse salariale, rajeunissement, amélioration des conditions socio-professionnelles des agents publics de l’État, mise à la retraite, sécurité sociale des agents publics de l’État, dématérialisation des procédures administratives, renforcement du cadre juridique de la fonction publique, renforcement du dialogue social, promotion du genre, ouverture et renforcement de la coopération internationale », a indiqué Jean-Pierre Lihau.
Pour ce qui est de l’inclusion salariale, le ministre de la Fonction publique a fait savoir qu’en deux ans seulement, le gouvernement a mécanisé 135.000 agents publics de l’État contre 10.000 en 20 ans. De ce fait, il y a donc un alignement de 135.000 agents non payés, dont 50.000 au quatrième trimestre.
Bienvenu LEMA