Contrairement aux habitudes, c’est à travers un communiqué rendu public ce samedi 30 septembre, que le président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy Kadima a ouvert la session parlementaire de décembre consacrée essentiellement au budget.
Ce refus d’organiser une cérémonie ordinaire comme à l’accoutumée est dû au non-paiement des émoluments et frais de fonctionnement des députés provinciaux et des assemblées provinciales à travers le pays, et cela depuis plus de 4 mois.
C’est donc l’occasion pour l’APK de marquer sa solidarité avec les autres assemblées provinciales, dont son président lance un message de l’unité et de concorde.
« Je souhaite que cette session qui est la dernière de notre mandature soit une occasion de concorde, d’unité et d’amour avec comme seule intention stratégique le bonheur des Kinoises et Kinois », écrit-il.
Ainsi, le président de l’APK révèle, dans son document, la nécessité pour lui de voyager pour son congé médical et répondre aux rendez-vous pris depuis 3 mois, à Paris.
Gode Mpoy s’en va, laissant le feu en train de se brûler entre l’assemblée provinciale et l’exécutif provincial. Depuis un temps, les relations sont boiteuses entre les deux institutions. Le président de l’organe délibérant de la ville de Kinshasa accusent le gouvernement provincial de megestion, y compris quelques membres et responsables des institutions financières de la ville.
Bienvenu LEMA