Après plusieurs rejets du processus électoral en cours, l’opposant Martin Fayulu annonce qu’il va finalement déposer sa candidature à la présidentielle de décembre 2023 en RDC la semaine prochaine.
Selon le secrétaire général du parti Écidé, Devos Kitoko, qui l’annonce, la décision est prise par le collège des fondateurs de Lamuka.
“La majorité des présidents des partis politiques membres de Lamuka qui forment le collège des présidents s’est prononcée en faveur du dépôt de la candidature de Martin Fayulu la semaine prochaine. Donc, ce dernier a reçu l’avis favorable du collège des fondateurs de la coalition Lamuka pour déposer sa candidature à l’élection présidentielle sans ou avec les candidats, députés nationaux et provinciaux”, a-t-il déclaré.
À en croire Devos Kitoko, Martin va s’adresser une fois de plus à la population congolaise, à travers un point de presse, ce samedi 30 septembre 2023, pour préciser la date du dépôt de sa candidature.
À la question sur les candidats députés nationaux et provinciaux de son parti politique Ecidé et de la coalition Lamuka qui n’ont pas à ce jour déposé leurs candidatures sur instruction de la hiérarchie, Devos Kitoko a affirmé que les contacts sont en cours avec la CENI pour chercher une solution.
” Si, par aventure, la CENI n’accèdait pas à la demande de la coalition Lamuka de recevoir ses candidats députés nationaux et provinciaux, nous irons aux élections et le commandant du peuple va travailler avec les Congolais et les Congolaises qui seront choisis au Parlement et les autres Assemblées. S’ils ne veulent pas travailler avec lui, une année après, Martin Fayulu va dissoudre le Parlement et renvoyer tout le monde devant le peuple “, a-t-il conclu.
Candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018, l’homme de la vérité des urnes va tenter de renverser en décembre son désormais rival Félix Tshisekedi aux élections de 2023.
Bienvenu LEMA