Quelques heures après avoir été choisi comme candidat à la présidentielle de 2023 par son parti, Nouvel Élan, Adolphe Muzito s’est rendu ce samedi 30 septembre 2023, au siège de la CENI, situé dans la commune de la Gombe, pour déposer sa candidature aux élections présidentielles de 2023.
Après avoir déposé sa candidature, Adolphe Muzito Fumutshi pense qu’il est temps de lancer le développement et libérer la RDC sur le plan politique, socio-économique et diplomatique.
« Les motivations essentielles sont de libérer le Congo sur les plans tant politique, diplomatique, qu’économique et social. C’est-à-dire, engager le Congo sur la voie de sa construction, son développement de manière à ce que les congolais vivent normalement et aient des conditions nécessaires pour faire étudier leurs enfants, avoir un logement approprié, travailler dans les meilleures conditions dignes d’un être humain », a-t-il dit.
À la question de savoir si l’opposition pourra présenter un candidat unique à la présidentielle, l’ancien premier ministre et président du parti Nouvel Élan s’est montré moins optimiste sur la possibilité d’une candidature commune de l’opposition à ce stade.
« C’est toujours possible, ça va dépendre de programme que les uns et les autres vont présenter. Est-ce qu’il y aura convergence ou pas ? Je suis tenté de penser que c’est très difficile », a-t-il ajouté.
Notons qu’Adolphe Muzito se pointe parmi les opposants qui malgré tout ont décidé de s’aligner derrière ce processus électoral, rejeté par plusieurs.
Bienvenu LEMA