À la proche des élections, le parti politique Nouvel Élan a entériné, ce vendredi 29 septembre, Adolphe Muzito comme son candidat à la présidentielle des élections de décembre prochain. Le choix de l’ancien premier ministre par son parti est décidé à l’issue du congrès organisé du 28 au 29 septembre 2023 à Kinshasa, dans la commune de la N’sele.
À travers ce congrès, Muzito annonce le dépôt de sa candidature à la CENI dans les jours à venir après sa désignation, et promet de faire mieux une fois élu à la tête du pays.
« Une fois élu Président de la République, je vous promets d’affecter 5% du budget de l’État à l’armée et aux services de sécurité. Je construirai un mur de séparation entre le Rwanda, l’Ouganda et la RDC et il faudra réviser la Constitution pour passer du régime semi-présidentiel au régime parlementaire », a déclaré Adolphe Muzito, devant les congressistes.
Par ailleurs, le parti Nouvel Élan annonce avoir mis toutes les batteries en marche pour élire leur candidat à la présidentielle et avoir une majorité parlementaire aux élections de décembre 2023. Ainsi, le probable adversaire de Félix Tshisekedi aux élections présidentielles de 2023 et ses alliés ont alignés plus de 700 candidats à la députation nationale et provinciale, en rassurant l’opinion de remporter les élections.
Bienvenu LEMA