À quelques mois des élections générales, prévues au mois de décembre 2023, les choses se fixent de près au sein de l’Union sacrée de la Nation. Le congrès extraordinaire d’investiture de Félix Tshisekedi comme candidat de l’Union sacrée à l’élection présidentielle est confirmée pour ce dimanche 01 octobre 2023. Cette annonce est confirmée par le présidium de cette megaplateforme électorale.
Lors de son lancement officiel au Stade des Martyrs, l’Union sacrée avait déjà manifesté sa ferme détermination à remporter à tous les niveaux les élections de décembre 2023. Dans cette megaplateforme, on y retrouve, les poids lourds de l’univers politique congolais, en l’occurrence, Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba, Bahati Lukwebo, pour ne citer que ceux-là.
De leur côté, Kamerhe et Bahati ont déjà validé la candidature de Félix Tshisekedi au niveau de leurs partis. Pour sa part, le parti de Jean-pierre Bemba, le Mouvement de libération du Congo (MLC) a convoqué à ce sujet un congrès pour ce 30 septembre, au cours duquel sortira leur candidat à la présidentielle de 2023.
Après avoir signé il y a quelques mois la charte de cette megaplateforme électorale, les cadres de l’Union sacrée de la nation vont encore se réunir autour d’une table ce dimanche, pour cette fois-ci valider la candidature de Félix Tshisekedi pour son deuxième mandat.
Pendant ce temps à la Commission Électorale Nationale Indépendante, certaines candidats à la course à la présidentielle ont déjà déposé leurs candidatures, notamment : Matata Ponyo, Constant Mutamba, Rex Kazadi.
Bienvenu LEMA