Faisant suite à l’impaiement de leurs émoluments, les députés provinciaux de la République Démocratique du Congo menacent de boycotter la dernière rentrée parlementaire de la législature. Il s’agit notamment des mois de juin, juillet et août derniers qui ne sont pas payés jusqu’à ce jour.
Le rapporteur du collectif des députés provinciaux de la RDC déplore des nombreuses gymnastiques qui ont émaillé le paiement des députés provinciaux durant toute la législature en cours.
» Une législature de calvaire. Pour que nous soyons payés, il faut la pression, être ridiculisés. Les assemblées provinciales de la RDC enregistrent trois mois d’arriérés, loin de nous l’idée de rappeler au ministre des finances que nous avons été élus au même degré que les députés nationaux et les sénateurs. Nous méritons, sans doute, la même considération « , déclare le député provincial élu de Feshi au Kwango, Socrate Kangulumba.
À défaut d’honorer leurs émoluments, les députés provinciaux promettent de boycotter la rentrée parlementaire, jusqu’à ce que le gouvernement va décanter leur situation. Et profitent en même temps pour demander l’implication personnelle du Chef de l’État.
» Sans cela, la rentrée parlementaire n’aura pas lieu dans nos assemblées. Le bureau du collectif, pour la énième fois, sollicite l’implication du chef de l’État, garant du bon fonctionnement de pouvoir résoudre notre situation « .
Pour rappel, le 05 février 2023, une bagarre a éclaté entre une délégation des députés provinciaux de la RDC et un agent de sécurité de la Primature, lors des revendications des élus provinciaux auprès du chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde.
Bienvenu LEMA