Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi s’est entretenu, ce lundi 18 septembre, avec Michelle Ndiaye Ntab, représentante permanente de l’Union Africaine (UA) en République démocratique du Congo.
Selon les sources concordantes, le numéro un de la centrale électorale a abordé avec son hôte la question liée avec le déroulement du processus électoral arrivé à une phase cruciale, celle de la réception avant le traitement des dossiers de candidature pour la présidentielle.
À la suite, l’entretien avait également trait à l’envoi d’une mission d’observation électorale sollicitée par l’UA à laquelle la CENI est naturellement favorable pour assurer la transparence dans le déroulement des opérations.
« C’est d’abord une visite de courtoisie, une occasion qui m’a permis de discuter aussi du processus électoral. L’Union africaine est toujours partie prenante dans l’observation des élections et donc nous aurons également une délégation qui sera là pour visiter la CENI et faire connaître notre programme pour observer les scrutins à venir », a indiqué Michelle Ndiaye Ntab, par ailleurs diplomate sénégalaise.
Du jour au lendemain, la CENI rassure les congolais sur la tenue des élections générales, prévues au mois de décembre prochain. Avec la convocation de l’élection présidentielle, celle-ci est la dernière étape qui ouvre la voie aux scrutin.
Bienvenu LEMA